Charte du réseau

Principe du réseau

Doc@Paris est un réseau coopératif inspiré de Doc@Rennes et Doc@Brest. La présente charte est adaptée de la charte de Doc@Brest.

Doc@Paris est un groupe ouvert à tous, qui s’adresse aux professionnels des bibliothèques, de la documentation et de la culture de Paris et d’Île de France et, plus largement, à toute personne intéressée par les outils et les démarches collaboratives et participatives, le numérique, l’innovation et les contenus ouverts dans les bibliothèques, les centres de documentation et autres lieux culturels.

Le réseau est informel, il ne dépend d’aucun organisme, il n’a pas de budget ni de statut juridique. Il repose sur les bonnes volontés, la participation bénévole, l’échange de savoirs et la création de biens communs par et pour ses membres.

Objectifs et actions du réseau

Le réseau vise à créer une dynamique locale d’échanges et de collaboration. Ses objectifs sont les suivants :

  • Constituer un lieu de veille collective, susciter le débat sur des sujets d’actualité et les évolutions de nos métiers sur les réseaux sociaux, une liste de diffusion et à travers l’organisation d’événements IRL.
  • Permettre de se former localement, gratuitement, grâce à des ateliers et un système d’entraide, échanger des bonnes pratiques et partager des retours d’expériences.
  • Développer des biens communs et des ressources libres, notamment par la mise à disposition sous licence Creative Commons de tous les contenus produits.
  • Tisser des liens avec toutes les partenaires, institutions et associations professionnelles du territoire, en particulier celles qui s’intéressent à l’innovation, au numérique, aux biens communs et aux méthodes collaboratives.

Modalités de participation

La participation au réseau est libre, sous réserve d’accepter la présente charte. Les activités du réseau sont basées sur le volontariat, l’entraide, le partage de savoirs et de savoir-faire. Sauf exception, tout est gratuit, aucune rémunération des intervenants n’est prévue et aucune participation financière n’est demandée pour participer.

L’inscription à la liste de diffusion est ouverte à tous sur simple demande. Afin de préserver la qualité des échanges et de se conformer à la législation, les membres veillent à maintenir savoir-vivre et politesse, respect des personnes et de leurs opinions.

Chaque personne inscrite sur la liste de diffusion peut participer à tout ou partie du programme des animations et ateliers. Chaque membre est également libre de proposer un atelier, une visite, un évènement, et de participer aux débats. S’ils y sont autorisés, les membres peuvent également ouvrir au réseau les formations dispensées en interne dans leur structure ou créer des ateliers spécifiquement pour le réseau.

 OUTILS DE COMMUNICATION

 Doc@Paris existe en ligne grâce aux outils suivants :

Publicités