Compte-rendu de la visite de la médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris

Le 22 septembre 2016, nous sommes allés visiter la première bibliothèque du réseau de la Ville de Paris en nombre de prêts, la première à avoir ouvert le dimanche et la deuxième plus grande en superficie ! Tant de qualificatifs pour une seule médiathèque, mais de laquelle s’agit-il ? De la médiathèque Marguerite Yourcenar située dans le 15ème arrondissement de Paris  bien sûr !

img_0517

Pauline Wabant, Sophie Bobet et Alice Lesage nous ont accueillis autour d’une tasse de café, avant de nous faire découvrir les 7 niveaux de la médiathèque (dont 4 ouverts au public) :

  • Niveau -1. Littérature adulte, romans, polars, science-fiction
  • Niveau 0. Accueil, vidéothèque, presse, une autre partie du fonds adulte
  • Niveau 1. Jeunesse et multimédia
  • Niveau 2. BD, Tables d’étude et espace de travail en groupe, espace multimédia pour les personnes déficientes visuelles + fonds documentaire adulte
img_0587

La très belle vue du dernier étage

La bibliothèque, qui fêtera ses 10 ans en 2018, est ouverte 43 h par semaine et compte environ 165 000 documents. Elle s’étend sur 3.500 m². Au cas où vous l’auriez oublié, Marguerite Yourcenar (1903-1987) est une femme de lettres française. Elle fut la première femme élue à l’Académie Française en 1980.

45 équivalents temps plein et 3 contractuels travaillent à la bibliothèque. Pour aider ces agents, deux équipes de 10 étudiants viennent pour le week-end. La médiathèque est ouverte le dimanche entre 13h et 18h et les agents travaillent 1 dimanche toutes les 5 semaines.

La bibliothèque est remarquable pour différentes raisons. D’abord, la thématique du développement durable est structurante, elle concerne à la fois le bâtiment (qui est construit plein sud avec un système de double peau qui permet de réguler la température) et les collections : un fonds spécifique est proposé aux lecteurs et une grainothèque existe depuis l’année dernière (il s’agit d’un système d’échange de graines récoltées par les personnes elles-mêmes). Enfin, dans le jardin pédagogique, on retrouve un compost, un espace pour jardiner et même un hôtel à insectes !

img_0533

img_0610

img_0612

Une grainothèque et un jardin pédagogique où ont lieu des activités rendent concret la thématique du développement durable

La médiathèque est la première du réseau parisien à avoir été automatisée (avec des automates de prêt 3M). Des automates de retour, fournis par la société Bibliotheca, ont été installés en octobre 2014 à chaque étage. Ces automates simplifient le retour pour les usagers mais cela ne modifie pas le nombre d’agents nécessaires pour le service public. En effet, auparavant, 3 personnes étaient dédiées à cette tâche. Maintenant, 2 personnes sont derrière les automates pour ranger les livres et une autre personne est chargée d’aider les usagers qui rencontrent des problèmes aux automates. En revanche, le service public est davantage mobile, centré sur l’accueil des usagers.

img_0510

img_0526

Les automates de prêt et les automates de retour

La démocratisation de la culture est une notion importante pour le réseau des bibliothèques parisiennes.  C’est dans cette optique que le prêt d’instruments de musique a été mis en place dans la médiathèque Yourcenar, en complément des deux claviers qui permettent de jouer sur place. Des instruments et tout le matériel nécessaire (ampli, CD pour apprendre à jouer, etc.) sont prêtés gratuitement pour 3 semaines… C’est un vrai succès et les instruments sont toujours réservés !

img_0568

img_0559

La pratique musicale amateur est encouragée grâce au fonds de partition, au piano en usage sur place et aux instruments de musique en prêt

Au sein des collections, il y a un fonds un peu particulier qui attire l’oeil : le fonds fanzines. Contraction de FANatic et magaZINE, les fanzines apparaissent dans les années 30 aux Etats-Unis, ce sont des revues d’amateurs créées et auto-diffusées sans but lucratif. Le fonds de la bibliothèque Yourcenar est constitué de plus de 400 documents provenant du monde entier.

img_0594

img_0545

De nombreuses activités sont organisées et plusieurs expositions sont proposées dans les espaces de la bibliothèque

Y a-t-il des points à améliorer dans la bibliothèque ? Peut-être au premier étage, qui comprend l’espace musique et le fonds enfant. En effet, c’est un espace/plateau volumineux conçu comme un open space mais aussi très sonore vu que la jeunesse est très fréquentée. Du coup, les bibliothécaires musicaux ne peuvent pas diffuser de son, ce qui accentuerait encore plus le bruit ambiant. La médiation passe surtout par des visuels.

En 2017-2018, un réaménagement des collections est prévu. Les bibliothécaires voudraient à terme utiliser davantage le jardin central en programmant plus souvent des performances théâtrales et dansées. Ce serait une autre façon de promouvoir la culture sous toutes ses formes en attirant encore plus de lecteurs !

img_0541img_0596 img_0554

img_0573

Si tout ceci vous a assez donné envie de visiter la médiathèque Marguerite Yourcenar, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour rencontrer la super équipe prête à répondre à vos questions (tordues) de bib/doc !

Compte-rendu rédigé par Dorine Roignot

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s