Rencontre nationale des réseaux Doc@ à Brest

Le réseau professionnel coopératif Doc@Brest est né lors du forum des usages coopératifs de Brest en 2012. Doc@Brest a ensuite service de modèle à Doc@Rennes puis à Doc@Paris. Le forum 2016, qui s’est déroulé du 5 au 8 juillet dernier et dont le thème était « Coopérer en transition » a fourni l’occasion aux trois réseaux d’organiser leur première rencontre commune.

Ce temps d’échange nous a permis de parler de nos pratiques respectives, de mieux comprendre les spécificités de chaque territoire, mais aussi les défis et les problématiques communes aux trois réseaux.

Les trois Doc@ ont tous des objectifs et des valeurs communes : créer des espaces de discussion et de rencontre, de veille et d’apprentissage, travailler de façon collaborative, participative et décloisonnée, promouvoir les biens communs et les pratiques innovantes…

Mais chaque réseau a aussi une personnalité qui lui est propre : 

  • Doc@Brest se caractérise par exemple par une assise institutionnelle plus forte (la contribution au réseau est inscrite dans la fiche de poste de certains professionnels). L’organisation est très bien rodée, avec une animation en binôme qui tourne tous les 2 mois.
  • Les Rennais se distinguent par des projets très originaux, comme des ateliers de pratiques créatives (gravure, peinture) ou un travail collaboratif sur la communication (qui a abouti à la création récente d’un nouveau logo et d’une plaquette d’information).
  • Le réseau Doc@Paris, le petit dernier, est très marqué par la spécificité de son territoire (qui réunit énormément de professionnels et d’institutions). Il propose également régulièrement des ateliers pratiques axés sur des approches innovantes ou atypiques (design thinking, lego serious play, sketchnote…)

Les trois réseaux ont des défis similaires à relever : comment transformer des participants passifs en membres actifs ? Comment communiquer ? Quel rapport établir avec les autres associations professionnelles et avec les lieux de formation institutionnels ? Comment parvenir à garder un rythme régulier sans perdre en énergie  ?…

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consultez ci-dessous les présentations faite par Fanny Vial (doc@Brest) Lea Lacroix (doc@Rennes) et Nicolas Beudon (doc@paris). Concernant Doc@Paris, vous pouvez également consultez cet interview publiée il y a quelques semaines sur le site de Doc@Brest.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s