DSC_0205 [1099829]

Retour (visuel) sur l’atelier Sketchnote

Le vendredi 29 avril, Magalie Le Gall nous avait donné rendez-vous chez Yuman, un restaurant bio à côté de la BNF pour nous initier au sketchnote (également appelé « croquinote »), une méthode de pensée visuelle qui consiste à traduire des idées, des concepts ou des processus à l’aide d’images, de dessins, de mots-clefs ou de pictogrammes. Retour en image (forcément !) sur cette séance d’initiation…

Mon compte-rendu en sketchnote

sketchnotedocaparis2016

J’ai logiquement rédigé mon compte-rendu sous la forme de sketchnote. Quelques remarques complémentaires :

  • Le résultat est assez abouti… parce que je l’ai rédigé après coup le lendemain, sur une grosse tablette graphique. Je me suis bien appliqué et j’ai aussi fait les beaux-arts ! Mais il faut bien souligner que savoir dessiner n’est pas indispensable du tout. Ça peut même être un (petit) handicap : mon premier jet ressemblait plus à une bande dessinée qu’à un sketchnote et je m’applique sans doute un peu trop pour être efficace en prenant des notes visuelles en direct (Magalie nous a d’ailleurs conseillé de ne pas avoir peur des ratures… et de ne pas utiliser de blanc correcteur !)
  • Je voudrais également raconter une anecdote personnelle qui illustre bien le fait que les sketchnotes sont des moyens extrêmement efficaces pour communiquer. Il y a quelques jours, j’étais à la Gaîté Lyrique pour une réunion. Catherine di Sciullo, la responsable du centre de documentation qui nous accueillait, en a profité pour nous montrer un très grand sketchnote (composé de 3 grands posters) réalisé quelques mois plus tôt par une facilitatrice graphique, Élise Crespin, qui intervient de façon professionnelle pour mettre en image des réunions, conférences, etc. Première remarque : je ne pense pas que Catherine aurait eu l’idée de nous montrer avec fierté un CR de réunion traditionnel ou un projet d’établissement tapé sous word ! D’autre part, pendant que nous parlions, le dessin est resté posé sur le sol dans un coin du centre. En quelques secondes à peine, des usagers se sont précipités pour lire son contenu. C’est é-ffi-cace j’vous dis
  • Pour finir, quelques références mentionnées par Magalie : tous les livres de Mike Rohde valent le détour, ainsi que le site sketchnote army car on y retrouve des réalisations de gens qui ont des niveaux très différents (sur les réseaux sociaux, on trouve souvent des sketchnotes un peu intimidants pour les débutants, car ils sont produits par des amateurs expérimentés, des illustrateurs professionnels ou des facilitateurs graphiques).

Compte-rendu rédigé (et dessiné) par Nicolas.

Des images de l’atelier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Nicolas, Gaelenn

Quelques réalisation des participants

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Sketchnotes de Pauline, Gaelenn, Aurélie, Nicolas, Benjamin, Emilie, Agathe, Anna, Myriam …)

Le support de formation de Magalie… en images lui-aussi

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Également en ligne (et plus facile à lire) sur Slideshare.

Bonus

L’annonce de l’atelier, réalisé en sketchnote par Magalie :

CfListkWAAA9R9-.jpg large

 

Laisser un commentaire

