Retour sur l’atelier Lego Serious Play du 11 avril

Le 11 avril, Myriam Gorsse et Justine Le Montagner nous ont accueillis dans la bibliothèque BCPR (Biologie Chimie Physique Recherche) de l’université Pierre et Marie Curie pour un atelier de découverte de la méthode Lego Serious Play.

DSC_0100

Comme son nom l’indique, la méthode LSP est une technique d’animation de réunions, d’idéation et de résolution de problèmes basée sur l’utilisation de briques Lego. La philosophie sous-jacente ? Penser avec les mains et construire des métaphores pour surmonter des blocages mentaux ou pour sortir des sentiers battus. Les Lego permettent de modéliser rapidement des idées abstraites, de communiquer de façon non verbale, d’inciter les participants d’une réunion à être actif… et tout cela de façon ludique !

Au cours de l’atelier, les participants ont été invités à représenter en quelques pièces leur situation professionnelle et un projet qui leur tient à cœur dans le cadre de doc@paris. Enfin, les différents groupes ont essayé de combiner ensemble leurs pièces pour fabriquer un projet collectif. L’objectif de l’atelier était non seulement de fabriquer des modèles mais également de les commenter, de les modifier et de les manipuler pour découvrir des petites relations cachées derrière certains choix anodins. Ce type de méthode est un peu déstabilisant au début mais également très instructif ! Dans un contexte RH par exemple, le fait de passer par l’intermédiaire d’un modèle en briques permet d’évoquer simplement des situations problématiques ou complexes à verbaliser. Dans les modèles fabriqués par les participants pour représenter leurs situations professionnelles, on retrouvait beaucoup de ponts, de connexions, de passerelles… On n’aurait pas un métier en pleine mutation par hasard ? ;-)

Si vous souhaitez vous lancer, un kit de démarrage LSP coûte environ 25 euros. Il s’agit de boîtes de Lego tout à fait ordinaires, qui contiennent des pièces simples mais utiles pour fabriquer des modèles (personnages, rouages, connexions, plaques de bases, etc.) Le powerpoint retraçant le déroulé de l’atelier a été partagé sur Slideshare par Myriam.

Bonus

A lire ailleurs sur le même sujet : « Des briques Lego poiur animer des groupes de travail » chez Thot Cursus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s