La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou.

Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias

Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés.

Parce qu’il y a des hommes aussi :

…Et quelques bibliothécaires :

Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone)

La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. C’est une réelle web-série impressionnante mettant en scène une des stars de la youtubosphère cinéma, Le Fossoyeur de films (dont je vous recommande chaudement la chaîne si vous ne la connaissez pas).

Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Dommage qu’il n’y ait pas plus souvent de vidéos sur cette chaîne en stand-by depuis quelques mois.

Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Tara Lennart a publié des nouvelles également, tout comme Kilke de la Brigade du livre.

Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour.

HajarRead : lectrice aux goûts plus conventionnels qui s’aventure toutefois de plus en plus souvent du côté de titres moins représentés sur la booktubosphère francophone.

BibleKisssBible : booktubeuse étudiante qui se fait rare mais qui parle avec passion de classiques la plupart du temps (NB : sa chaîne n’a rien de catholique, le nom est juste une référence à « Gilmore Girls », preuve déjà du bon goût de la demoiselle)(oui, j’ai un avis assez biaisé quand on en vient à « Gilmore Girls », série bien plus intelligente qu’on ne pourrait le penser et dont le personnage principal est une lectrice aguerri dont les choix de lecture ont déjà nourri de nombreux challenges sur la blogosphère) .

Do Cats Eat Bats : blogueuse (qui fait des posts de blog sous forme de BD) passée sur Youtube et qui soigne énormément le montage de ses vidéos. Ses goûts sont assez conventionnels mais ses vidéos sont des plus agréables à regarder.

Ginger Force : chaîne pour les amateurs de cinéma sur laquelle la youtubeuse présente des livres assez connus et parle de leur(s) adaptation(s) cinématographique(s)

Le Rouquin bouquine : lecteur de polars, de nature writing et de romans noirs qui parle d’éditeurs moins représentés. J’ai une préférence pour ses dernières vidéos, j’avais plus de mal avec lui au début.

Des livres et vous : Cette chaîne toute discrète peut être intéressante pour les bibliothécaires parce que la booktubeuse y présente une série de livres à chaque fois autour d’une thématique précise.

Les anglo-saxons les plus connus

Les amateurs de littérature Young Adults :

PolandbananaBOOKS (252 704) : veiller à ne regarder les vidéos de cette jeune fille qu’en état de réveil intense parce qu’elle est une publicité vivante pour Duracell… J’avoue qu’elle m’exaspère plus qu’autre chose, même si ses démarches sont amusantes et même parfois originales.

Kaytastic (198 816) : colocataire de PolandbananaBOOKS, plus calme mais fonctionnant sur le même mode et lisant plus ou moins les mêmes choses.

Jessethereader (131 823) : équivalent masculin de PolandbananaBOOKS (mais avec des piles moins chargées quand même)

A Book Utopia (229 501) : elle réalise des vidéos plaisantes à regarder mais lis toujours le même type de livres. Sa chaîne peut vous aider à découvrir ce qui risque de sortir bientôt en YA en français.

Peruse Project (124 048) : la plus agréable des cinq booktubers vedettes, elle s’aventure de temps en temps dans les contemporains adultes mais se consacre principalement à la YA de SFFF.

Ariel Bisset (85 429) : étudiante en littérature qui est en train d’abandonner doucement ses anciennes lectures YA pour se tourner de plus en plus vers des classiques et des contemporains. Elle a involontairement lancé une polémique qui a eu beaucoup de retentissement dans la booktubosphère en publiant une vidéo disant que les bibliothèques ne servaient plus à rien et l’a supprimée face à la volée d’insultes en commentaires et aux nombreuses vidéos de réponses qui lui ont été faites (pour en voir, faire une recherche sur « Ariel Bisset library answer » par exemple (ou « RE : Ariel Bisset » mais moins de résultats ainsi).

Les lecteurs de littérature contemporains et classiques (mais aux lectures quand même assez convenues)

Booksandquills (141 624)

Justkissmyfrog (25 824)

Jen Campbell (13 524) : c’est la grande prêtresse de la booktubosphère « alternative » (des booktubers qui lisent plus du contemporain et des classiques). Elle sera régulièrement mentionnée dans l’une ou l’autre vidéo, au point que ça peut devenir agaçant (ou c’est juste moi…). Je ne sais pas ce qui lui a valu son statut de « gourou », ses vidéos se laissent regarder mais j’ai rarement été tentée par les livres qu’elle critique.

A noter que, contrairement aux booktubeurs francophones (pour l’instant), certains booktubeurs américains des plus connus (les cinq premières chaînes à coup sûr, je ne sais pas pour les autres) sont payés par les éditeurs pour mentionner X fois certains livres dans leurs vidéos, ce qui explique pourquoi ils inventent mille et une manières pour reparler des mêmes livres qui seront mentionnés d’abord dans un book haul – présentation des livres achetés/reçus -, puis dans une liste de prévision de lecture, ensuite comme lecture, après dans des listes des recommandations de ci ou de ça.

Les recommandations de Cachou (booktubosphère anglo-saxonne)

Better than food : book reviews : certainement ma chaîne anglo-saxonne préférée, j’y trouve de nombreuses bonnes idées de lecture et le booktubeur fait des analyses souvent pertinentes. A noter qu’il a une chaîne parallèle de critiques de films tout aussi intéressante (Better than food : film reviews).

WeLiveforBooks : couple atypique aux goûts variés qui présente en commun ses lectures et ses achats. Ce type de présentation à deux demande un petit temps d’adaptation au départ mais ça devient vite plaisant.

ReadingBukowski : étudiante britannique en littérature qui présente de manière réfléchie et posée des livres souvent de femmes écrivains ou ses lectures universitaires. Ses vidéos sont calmes et reposantes, le plus parfait contrepoint à celles de PolandbananaBOOKS.

Jason Purcell (anciennement A Heavy Blanket): choisissez bien la chaîne booktube et non celle de chansons (elles portent le même nom). Cet étudiant en littérature (comme quasiment tous les étudiants présents dans cette liste) parle de ses lectures et de ses rencontres littéraires avec une voix si calme qu’elle pourrait être assimilée à du ASMR (pour ceux qui connaissent la chose et y sont sensibles).

The Bookchemist : booktuber italien parlant anglais avec un petit accent qui peut rendre la compréhension difficile. Ses goûts sont les goûts « classiques » anglo-saxons à la mode en ce moment (Danielewski, David Foster Wallace, Michael Chabon, etc.).

Librarianfanmail : comme le nom de sa chaîne l’indique, c’est une bibliothécaire. Que dire de plus ? Ah, oui, elle a des lectures différentes qui me tentent souvent.

Ron Lit : cette jeune doctorante en littérature anglaise vient de mettre nombre de ses vidéos en mode privé parce qu’un de ses élèves a découvert sa chaîne mais elle a laissé en mode public quelques analyses littéraires toujours amusantes et plaisantes à suivre.

Cosette Fauchelevent : Cette jeune étudiante porté sur la littérature LGBT aime beaucoup les classiques, surtout français, et s’emporte facilement quand elle parle des livres qu’elle a lus. Parfois agaçante, elle est très attachante.

Candysomething : récemment diplômée en littérature, Candy parle de manière calme et douce de livres qu’elle lit. La seconde totale antithèse de PolandbananaBOOKS.

Library at the Edge of the World : cette lectrice a des goûts plus conventionnels mais reste très agréable à écouter.

Bazpierce : ce jeune étudiant toujours dans l’excès et la provocation a arrêté de faire des vidéos depuis quelque temps mais a pondu quelques critiques assez pointues plutôt intéressantes. Il a eu un moment « de gloire » avec son coup de gueule sur Twitter demandant aux gens de faire preuve d’un peu d’esprit critique et de réfléchir avant de mettre des 5/5 sur Goodreads. Coup de gueule qui a donné lieu à une réaction massive à l’époque (en novembre 2014) se divisant entre les partisans de #BeCritical et ceux qui l’ont vertement critiqué pour avoir diminué leur manière de coter sur Goodreads et le plaisir pris à lire qu’ils ont éprouvé (ils ont lancé le #BePositive mais il a eu moins de succès).

Et pour me faire une peu de pub, consultez mon billet sur la booktubosphère francophone !

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s